La Fête du Christ-Roi, héritage de Pie XI

 

La Fête du Christ-Roi, héritage de Pie XI



Summary (English): The Feast of Christ the King was instituted in 1925 by Pope Pius XI via Quas Primas to counter the rise of nationalism and secularism after World War I. Pius XI warned that lasting peace is impossible “as long as individuals and states refuse to submit to the rule of our Savior”catholicnewsagency.com. The article examines the historical context and Pius XI’s spiritual and political aims – reasserting Christ’s universal sovereignty to heal society – and its current meaning: living God’s kingdom here and now through love and servicecatholicnewsagency.comcatholicnewsagency.com.

Contexte historique de l’institution

Au lendemain de la Grande Guerre et de l’effondrement des anciens empires (Hohenzollern, Romanov, Habsbourg, Ottoman), l’Europe et le monde connaissent de profonds bouleversements politiques. Dans cette période marquée par la révolution soviétique et des républiques anticléricales (Russie, Mexique, etc.), le pape Pie XI dénonce le « sécularisme » triomphant : dès l’introduction de Quas Primas, il constate que « la majorité des hommes avait écarté Jésus-Christ et sa loi sainte » de leur viecatholicnewsagency.com. De là, il en déduit que « tant que les individus et les États [refuseront] de se soumettre à la règle de notre Sauveur, il n’y aura pas de perspective encourageante d’une paix durable entre les nations »catholicnewsagency.comvatican.va. Autrement dit, la paix mondiale repose selon lui sur la reconnaissance de la royauté du Christ.

Dans les années 1920, des régimes ouvertement laïcs menaçaient l’Église et même, selon le Conseil des évêques des États-Unis, « non seulement l’Église, mais la civilisation elle-même »aciafrique.org. Par exemple, la révolution d’octobre 1917 et l’avènement de l’Union soviétique instaurent un État athée qui restreint violemment la liberté religieuseaciafrique.org. C’est dans ce climat de guerres idéologiques et de « ruine » des sociétés (hommes et États sans Dieu se précipitant à la mort)vatican.va que Pie XI propose de « chercher la paix du Christ par le règne du Christ »vatican.va. Pour ramener la stabilité morale et sociale, il estime qu’il n’y a « pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur »vatican.va.

Objectifs spirituels et politiques de Pie XI

Par l’instauration du Christ-Roi, le pape entendait à la fois renforcer la foi des chrétiens et réorienter le monde sur les valeurs de l’Évangile. Spirituellement, Quas Primas rappelle aux fidèles que le Christ est leur roi véritable. Pie XI explique que Jésus était déjà reconnu roi « au sens métaphorique » de par sa supériorité spirituelle, mais qu’en tant qu’homme il a reçu « la puissance, l’honneur et la royauté » du Père (Jn 17,2)vatican.va. Il précise que l’une des missions de l’Église est d’ « étendre le royaume de son Époux » partout sur terrevatican.va. En instituant une fête solennelle, le pape espère que la royauté du Christ soit proclamée « le plus largement possible »aciafrique.org, jetant ainsi une graine de conversion dans les cœurs chrétiens : selon ses mots, présenter ces « vérités du Christ » aux fidèles sera « un puissant incitatif à la perfection », les poussant à « vivre selon les lois du royaume de Dieu » pour porter du « bon fruit » et devenir de « bons et fidèles serviteurs » partageant sa gloire éternellecatholicnewsagency.com.

Politiquement, Pie XI vise à combattre les idéologies nationalistes et matérialistes de son temps en rappelant l’autorité universelle du Christ sur les peuples. Il affirme qu’en faisant du Christ le Roi de tous (dans le monde catholique et au-delà), on répondrait aux besoins de l’époque et on trouverait « un excellent remède au fléau » qui afflige la société moderneaciafrique.org. Plus concrètement, le pape espérait que cette fête liturgique ancre dans l’esprit des fidèles l’idée d’un ordre social basé sur la morale évangélique. Comme il le déclarait, « pour ramener et consolider la paix, nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur »vatican.va. En réunissant les catholiques du monde entier autour de la royauté du Christ, Pie XI entendait également réaffirmer l’unité de l’Église face aux divisions politiques du temps.

Vivre le Royaume du Christ ici et maintenant

Aujourd’hui, la fête du Christ-Roi invite les chrétiens à reconnaître la présence réelle du Christ et à vivre son règne par des actes d’amour et de service. Comme l’a souligné Mgr Robert Barron, cette solennité « résume la vie chrétienne » : toute l’année liturgique conduit « à cette conclusion, que le Christ doit être roi »catholicnewsagency.com. Autrement dit, les sacrements et les enseignements de l’Église doivent nous orienter vers ce Royaume du Christ déjà présent parmi nous. Le pape François insiste, quant à lui, sur la nature « différente des royaumes du monde » du royaume du Christ : « Son règne, c’est le royaume de l’amour », celui « de ceux qui donnent leur vie pour le salut des autres »catholicnewsagency.com. Vivre le Christ-Roi ici-bas, c’est donc promouvoir la justice, la paix et la charité dans la société. Dans la messe dominicale, en particulier, les fidèles célèbrent l’Eucharistie où le Christ est présent comme Roi et Sacrifice d’amour, trouvant ainsi force pour incarner son règne dans le quotidien.

Punchline : « La paix durable germe du royaume que nous faisons grandir en aimant et servant les autres. »
Libellé : « La royauté du Christ s’exprime par l’amour et le service des plus humbles. »

Sources : Extraits de l’encyclique Quas Primas (Pape Pie XI, 1925)vatican.vavatican.va et articles de Catholic News Agencyaciafrique.orgcatholicnewsagency.comcatholicnewsagency.comcatholicnewsagency.com.

Commentaires

Articles les plus consultés