Baptême

 

Baptême

  • Liturgie : Le baptême est célébré par l’aspersion d’eau ou l’immersion complète, symbolisant la purification des péchés et la nouvelle naissance en Christ. Au sein de la liturgie catholique, il s’accompagne d’un rite qui inclut l’exorcisme, la profession de foi, et l’onction avec le saint chrême. C'est le premier sacrement qui confère la grâce sanctifiante et marque l'entrée dans la communauté des croyants.

  • Écriture : Jésus a commandé aux apôtres d’administrer le baptême dans Matthieu 28, 19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Dans Actes 2, 38, l’apôtre Pierre exhorte les premiers croyants à se faire baptiser pour obtenir le pardon des péchés et recevoir le don de l’Esprit Saint.

  • Tradition : Dès les premiers siècles, le baptême est reconnu comme l’acte par lequel les chrétiens deviennent membres de l’Église. Saint Augustin, dans ses écrits, le désigne comme le sacrement de la régénération, car il efface le péché originel. Les Pères de l'Église, tels que Tertullien et Saint Cyprien, ont également enseigné l'importance du baptême pour la vie chrétienne.

  • Magistère : Le Concile de Trente a réaffirmé la nécessité du baptême pour le salut, en réponse aux réformes protestantes qui mettaient en question son caractère indispensable. Il a condamné l'idée que le baptême n'était qu'un simple symbole ou un acte de foi, soulignant qu'il confère une véritable grâce de régénération. Le baptême imprime un caractère indélébile sur l'âme, marquant ainsi une transformation spirituelle profonde et permanente (CEC 1272-1274).

Ainsi, le baptême est, du point de vue catholique, bien plus qu'un acte symbolique ; il est une source de grâce divine et d'incorporation à l'Église.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Saint Suaire de Turin : entre foi et science, une énigme persistante

Dii mortui sunt, Hostia adhuc ardet.

✒️ Profession de foi d’un catholique confirmé (et pas réformable)