Onction des malades
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Onction des malades
Liturgie : Le sacrement de l'onction des malades comprend deux gestes principaux : l’imposition des mains par le prêtre ou l’évêque sur la personne malade, suivie de l’onction d’huile bénite sur le front et les mains du malade. Une prière est prononcée pour demander à Dieu la guérison physique et spirituelle, la force dans la souffrance, et le pardon des péchés. Ce rite a pour but d'apporter réconfort et espoir à ceux qui souffrent de maladies graves ou qui se trouvent en danger de mort.
Écriture : Ce sacrement trouve son fondement biblique dans l’épître de Jacques 5, 14-15 : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et qu’ils prient pour lui, après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » Cette pratique remonte à l'Église primitive et montre que l'onction d'huile pour les malades est un acte de foi pour obtenir la guérison spirituelle et parfois physique.
Tradition : Depuis les premiers siècles, l'onction des malades a été pratiquée comme un sacrement de réconfort pour les malades et les mourants. Elle était à l’origine souvent réservée aux mourants et connue sous le nom d'« extrême-onction », mais l’Église a toujours enseigné qu’elle peut aussi apporter la guérison physique et spirituelle aux malades graves. Au fil des siècles, cette pratique a été affinée pour devenir un rite sacré de soutien aux fidèles en temps de souffrance.
Magistère : Le Concile Vatican II a réaffirmé l’importance de ce sacrement, soulignant qu’il ne doit pas être considéré comme exclusivement réservé aux mourants, mais peut être administré à toute personne gravement malade ou affaiblie par l’âge. Le Catéchisme de l’Église catholique (CEC 1514) explique que l'onction des malades apporte réconfort, paix, courage, et parfois même la guérison physique, tout en pardonnant les péchés si le malade n’a pas pu se confesser. Il insiste également sur la dimension communautaire de la prière pour les malades.
L’onction des malades est donc un sacrement de grâce et de miséricorde, destiné à soutenir les fidèles dans leurs moments de souffrance et à leur offrir l’assurance de la présence et de la compassion de Dieu dans les épreuves de la vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire