Purgatoire
1. Les Écritures
a. Livres de l'Ancien Testament :
- 2 Maccabées 12:38-46 : Ce passage est souvent cité pour soutenir la notion de purgatoire. Il décrit comment Judas Maccabée a offert des sacrifices pour les soldats morts, afin qu'ils puissent être libérés de leurs péchés. Ce geste est interprété comme une preuve que les âmes peuvent bénéficier de prières et de sacrifices après leur mort.
b. Livres du Nouveau Testament :
- Matthieu 12:32 : Jésus parle du péché contre l'Esprit Saint, qui ne sera pas pardonné "ni dans ce monde ni dans l'autre". Certains interprètent cela comme une indication de la possibilité d'un pardon après la mort, suggérant un état intermédiaire.
Effectivement, dans l'Évangile selon Matthieu (5:26), Jésus fait référence à un « dernier quadrant » à payer, ce qui indique une forme de purification ou de réconciliation après la mort. Voici le passage en question :
« En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là avant d’avoir payé le dernier quadrant. »
Ce passage est souvent interprété comme une allusion à un état de purification après la mort, qui est en accord avec l'idée du Purgatoire dans la tradition chrétienne. La notion de Purgatoire, en tant que lieu ou état de purification des péchés avant d'entrer au Ciel, est soutenue par plusieurs passages bibliques et par les enseignements de l'Église catholique.
Dans le contexte plus large de la Bible, Jésus mentionne aussi que certains péchés « ne seront pas pardonnés, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12:32). Cela suggère qu'il y a des péchés pour lesquels la réconciliation est possible dans l'autre monde, ce qui renforce l'idée d'une réalité intermédiaire.
L'Église catholique a développé cette notion en un enseignement formel sur le Purgatoire, affirmant que c'est un état temporaire où les âmes subissent une purification avant d'entrer au Ciel. Le Purgatoire n'est pas mentionné explicitement comme tel dans la Bible, mais l'interprétation de passages comme ceux-ci, ainsi que des traditions et enseignements ultérieurs, soutient cette doctrine.
- 1 Corinthiens 3:15 : Paul écrit que « si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en subira la perte, mais lui-même sera sauvé, mais comme à travers le feu ». Cela est parfois interprété comme une référence à une purification post-mortem.
2. La Tradition
La tradition chrétienne a développé et précisé la doctrine du purgatoire au fil des siècles :
**a. Les Pères de l'Église :
Saint Augustin (354-430)
Saint Augustin est l'un des premiers Pères de l'Église à avoir explicitement mentionné une forme de purification après la mort, qui préfigure la doctrine du purgatoire. Bien qu'il n'utilise pas le terme "purgatoire" lui-même, ses écrits expriment clairement l'idée d'une purification nécessaire pour certaines âmes après la mort.
Sur la Purification des Âmes après la Mort :
« Il n'est pas impossible qu'entre la mort de cet homme et la résurrection qui le réveille, il y ait une sorte de feu purgatoire. C'est une question que l'on peut se poser, car certaines personnes ne quittent pas cette vie tellement bien que leur purification doit s'accomplir après leur mort. » (La Cité de Dieu, Livre XXI, Chapitre 26).
Sur les Prières pour les Défunts :
« Les suffrages des fidèles vivants, c'est-à-dire les sacrifices, les prières et les aumônes pour les âmes des morts, sont efficaces pour les défunts qui, lors de leur départ de cette vie, ont été rendus susceptibles de recevoir de tels avantages. » (Enchiridion, Chapitre 110).
Ces passages montrent qu'Augustin croyait que les prières des vivants pouvaient aider les défunts dans leur purification, une idée centrale dans la doctrine du purgatoire.
2. Saint Grégoire le Grand (540-604)
Saint Grégoire le Grand a été un autre grand contributeur à la formulation de la doctrine du purgatoire. Dans ses écrits, il a renforcé l'idée que même les âmes destinées au paradis peuvent nécessiter une purification après la mort.
Sur le Feu Purificateur :
« Il est certain que ceux qui ne sont pas entièrement purifiés ne peuvent être reçus dans le Royaume des Cieux. Mais la sainte Église, même après la mort, peut aider certains par des prières afin que, malgré leurs péchés mineurs, ils soient purifiés par le feu purificateur et ainsi parvenir à la vision bienheureuse de Dieu. » (Dialogues, Livre IV, Chapitre 39).
Sur les Prières pour les Âmes en Purgatoire :
« En ce qui concerne certaines fautes légères, nous devons croire qu'avant le Jugement, il existe un feu purificateur. Car ce qui est la Vérité dit que si quelqu'un parle contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir. De cette déclaration, nous comprenons que certaines fautes peuvent être pardonnées dans ce siècle, mais certaines autres dans le siècle futur. » (Dialogues, Livre IV, Chapitre 41).
Saint Grégoire a ainsi contribué à formaliser l'idée que les prières des vivants et les sacrifices de la messe peuvent aider à la purification des âmes, une notion qui a été intégrée dans la doctrine catholique du purgatoire.
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)
Saint Thomas d'Aquin a développé une théologie détaillée du purgatoire dans sa "Somme Théologique".
Sur la Nécessité du Purgatoire :
« Il est nécessaire que ceux qui sont morts dans la charité, mais qui n'ont pas pleinement expié leurs péchés, soient purifiés par le feu du purgatoire. Ainsi, ils peuvent entrer dans la gloire éternelle, sans aucune tache ni imperfection. » (Somme Théologique, Supplément, Q. 71, Art. 2).
Sur la Nature du Feu Purgatoire :
« Le feu du purgatoire est différent de celui de l'enfer en ce qu'il est temporaire et destiné à purifier, non à punir éternellement. Les âmes y souffrent pour être purifiées de leurs fautes légères, après quoi elles sont admises à la béatitude. » (Somme Théologique, Supplément, Q. 70, Art. 3).
**b. Les Conciles :
C1. Concile de Florence (1439)
Le Concile de Florence, qui s'est tenu entre 1431 et 1449, a été l'un des premiers conciles œcuméniques à aborder directement la question du purgatoire. En 1439, dans le cadre de la tentative de réconciliation entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, le concile a émis une déclaration sur le purgatoire.
- Déclaration du Concile de Florence :
« Si ceux qui sont vraiment pénitents meurent dans la charité avant d'avoir satisfait par des fruits dignes de pénitence pour leurs fautes et leurs omissions, leurs âmes sont purifiées après la mort par des peines purgatoires, et pour les soulager de telles peines, les suffrages des fidèles vivants leur sont utiles, c'est-à-dire, les messes, les prières, les aumônes, et d'autres œuvres de piété que les fidèles sont habitués d'offrir pour d'autres fidèles selon les institutions de l'Église. » (Décret pour les Grecs, 1439).
Cette déclaration a formalisé la croyance en un état de purification après la mort, distinct de l'enfer, où les âmes sont purifiées avant d'entrer au paradis. Elle a également affirmé l'efficacité des prières et des messes pour les âmes du purgatoire.
2. Concile de Trente (1545-1563)
Le Concile de Trente, convoqué en réponse à la Réforme protestante, a réaffirmé et défini de manière plus précise la doctrine du purgatoire. En réaction aux critiques des réformateurs protestants, qui rejetaient cette doctrine, le concile a abordé directement la question.
- Décret du Concile de Trente sur le Purgatoire :
« L'Église catholique, instruite par le Saint-Esprit, conformément aux Saintes Écritures et à la tradition ancienne des Pères, a enseigné dans les saints conciles, et tout récemment dans ce concile œcuménique, que le purgatoire existe, et que les âmes qui y sont détenues sont secourues par les suffrages des fidèles, mais surtout par le très acceptable sacrifice de l'autel. » (Session 25, Décret sur le purgatoire).
Le Concile de Trente a ainsi formellement défini la doctrine du purgatoire comme un dogme de foi catholique. Il a confirmé que le purgatoire est un lieu ou un état de purification pour les âmes qui, bien que sauvées, ne sont pas encore pleinement purifiées. Le concile a également réaffirmé l'importance des prières, des indulgences, et des messes pour aider les âmes en purgatoire.
- Déclaration du Concile de Florence :
3. Le Magistère
Le magistère de l'Église, c'est-à-dire l'autorité enseignante officielle de l'Église catholique, a également joué un rôle crucial dans le développement de la doctrine :
**a. Déclarations Officielles :
- Le Catéchisme de l'Église catholique (1992) définit le purgatoire comme un « état de purification » pour les âmes qui meurent en état de grâce mais nécessitent une purification avant d'entrer au paradis. Il précise que le purgatoire est « une purification finale des élus ».
**b.
Jean-Paul II (1920-2005)
Jean-Paul II a souvent abordé le sujet du purgatoire dans ses enseignements, soulignant sa nature de purification et l'importance de la prière pour les âmes en purgatoire.
Sur la Nature du Purgatoire :
« Le purgatoire est un état de purification pour les âmes des défunts qui sont en état de grâce mais qui nécessitent une purification avant d'entrer dans la pleine vision de Dieu. C'est une réalité qui exprime la miséricorde infinie de Dieu, permettant aux âmes de se préparer à la béatitude éternelle. » (Audience générale, 1999).
Sur les Prières pour les Âmes du Purgatoire :
« La prière pour les âmes du purgatoire est une œuvre de charité qui reflète notre communion avec les défunts. En offrant des prières, des indulgences et des sacrifices pour eux, nous participons à leur purification et les aidons à atteindre la pleine communion avec Dieu. » (Général Audience, 2 novembre 1999).
2. Benoît XVI (Joseph Ratzinger, né en 1927)
Benoît XVI a également discuté de la doctrine du purgatoire dans ses écrits et ses discours, mettant l'accent sur sa dimension spirituelle et eschatologique.
Sur la Purification et la Miséricorde de Dieu :
« Le purgatoire n'est pas simplement un lieu de souffrance, mais un processus de purification qui est le fruit de la miséricorde divine. C'est le lieu où les âmes sont purifiées de tout ce qui pourrait les séparer de la pleine vision de Dieu. » (Général Audience, 11 novembre 2009).
Sur l'Importance de la Prière pour les Défunts :
« Nous devons toujours nous rappeler que les prières pour les défunts ne sont pas une simple tradition, mais une expression de notre foi en la miséricorde de Dieu. Elles sont un acte de solidarité avec les âmes en purgatoire, leur offrant le soutien spirituel dont elles ont besoin pour leur purification finale. » (Homélie pour la fête de la Toussaint, 1er novembre 2006).
3. Autres Papal Enseignements
Saint Grégoire le Grand (540-604)
Saint Grégoire le Grand a aussi joué un rôle important dans la formation et la diffusion de la doctrine du purgatoire.
- Sur le Feu Purificateur :
« Il est certain que ceux qui ne sont pas entièrement purifiés ne peuvent être reçus dans le Royaume des Cieux. Mais la sainte Église peut aider certains âmes par des prières afin qu’elles soient purifiées et parviennent à la vision bienheureuse de Dieu. » (Dialogues, Livre IV, Chapitre 39).
Benoît XIV (1675-1758)
Benoît XIV a également traité de la doctrine du purgatoire dans ses écrits, consolidant sa compréhension théologique et pastorale.
- Sur la Nature du Feu Purgatoire :
« Le feu du purgatoire est une image de la purification spirituelle. Il symbolise la purification par la souffrance nécessaire pour atteindre la pureté requise pour la vision de Dieu. » (De Servorum Dei Beatificatione et Beatorum Canonizatione, Livre IV, Chapitre 1).
Pie XII (1876-1958)
Pie XII a aussi abordé le purgatoire dans le contexte de l'espérance chrétienne et du salut.
- Sur la Dimension Espérance du Purgatoire :
« Le purgatoire est une expression de l'espérance chrétienne, un lieu de purification où les âmes, après la mort, se préparent à la vision béatifique de Dieu, assurées du salut final. » (Mystici Corporis Christi, 1943).
En résumé, la doctrine du purgatoire dans le catholicisme est fondée sur une interprétation des Écritures, enrichie par la tradition des Pères de l'Église et les décisions des conciles, et continue d'être affirmée et expliquée par le magistère de l'Église.
Théologiens Orthodoxes
Jean Meyendorff (1926-1992)
Jean Meyendorff, un théologien orthodoxe influent, a écrit sur la compréhension orthodoxe de la purification après la mort, qui peut inclure une forme de purification mais pas nécessairement le purgatoire tel que compris dans la tradition catholique.
- Sur la Purification Post-Mortem :
« Dans la tradition orthodoxe, il y a une reconnaissance de la purification nécessaire après la mort pour certaines âmes. Cependant, cela ne se traduit pas nécessairement par le purgatoire tel que défini par l'Église catholique romaine. C'est une purification par la miséricorde de Dieu et la prière des vivants. » (The Primacy of Peter, 1992).
Saint Serge de Radonège (1314-1392)
Un moine orthodoxe russe, qui a écrit sur la nécessité des prières pour les âmes des défunts et leur purification.
- Sur les Prières pour les Âmes :
« Les prières des vivants peuvent aider les âmes des défunts dans leur purification, car elles manifestent la charité de la communauté chrétienne envers ceux qui sont dans l'attente de la pleine vision de Dieu. » (Oeuvres spirituelles, 1380).
3. Théologiens Anglicans
Richard Hooker (1554-1600)
Richard Hooker, un théologien anglican, a défendu une vue intermédiaire qui admet une forme de purification après la mort, bien que différente de la conception catholique du purgatoire.
- Sur la Purification après la Mort :
« Il y a une tradition de croyance dans une forme de purification après la mort dans la théologie chrétienne historique. Cependant, il est important de noter que cela doit être compris dans le contexte de la grâce de Dieu et non comme une nécessité pour atteindre le salut. » (Of the Laws of Ecclesiastical Polity, Livre V, Chapitre 18).
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